Les boissons énergétiques ou énergisantes sont devenues aujourd'hui les boissons de plus en plus en vogue, surtout chez les adolescents. Mais attention, une étude publiée récemment dans la revue General Dentistry montre que la consommation de boisons énergisantes peut nuire à l'email des dents compte tenu du taux d'acidité élevé de ces boissons (et non pas comme on pourrait le penser de leur taux élevé en sucre)...
Les premiers concernés par cette étude sont les adolescents qui sont friands de ces boissons. Aux Etats-Unis, plus de 62% des adolescents consomment au moins une boisson énergisante par jour. Or le taux d'acidité élevé de ces boissons endommage la couche d'émail et augmente par conséquent le risque de caries. Les boissons énergisantes auraient deux fois plus d'effets nocifs sur l'émail que les boissons énergétiques.
Que faire pour éviter la détérioration de l'émail pour ceux qui consomment ces boissons?.
Bien sûr, il faut bien se brosser les dents, en attendant une heure au moins après la consommation de ces boissons. En effet, le brossage juste après la consommation de celles-ci ne fait qu'augmenter la diffusion de l'acidité de ces boissons sur toute la surface de l'émail. Ou alors, la consommation tout simplement d'un chewing gum juste après l'absorption de telles boissons permet de revenir à un niveau d'acidité normal de la bouche.