Les implant dentaires : cas pratiques en image

Hormis des contre-indications générales ou locales, presque tout le monde peut bénéficier de solutions implantaires de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions comparables à ceux de dents naturelles. Bien souvent, ces traitement impliquent des phases chirurgicales préalables d'aménagement du site osseux et muqueux à implanter. Il est cependant impératif d'avoir terminé sa croissance osseuse avant d'envisager ces thérapeutiques, c'est à dire pas avant 18-20 ans.

Les implants dentaires autorisent le remplacement d'une ou de plusieurs dents, comme dans le cas illustré ci-dessous :

Remplacement de prémolaires et molaires par implants,
Rétablissement de l'esthétique du sourire par des couronnes dentaires dont les armatures sont réalisées en zircone.
vue des chapes en zircone des couronnes implanto-portées sur le modèle de laboratoire :

vue des couronnes terminées "tout céramique" sur le modèle de laboratoire :

Prothèses antérieures et postérieures terminées "céramo-céramiques", vue du sourire :

Les implants dentaires permettent, aussi, de rétablir la fonction masticatrice  et l'esthétique du patient lorsque toutes les dents sont absentes.
Cas d'un édentement complet maxillaire et mandibulaire :

Vue du modèle de travail de laboratoire (maxillaire) :

Prothèses complètes fixées (maxillaire et mandibule) :

Vue latérale : rétablissement de la fonction masticatrice :

Rétablissement de l'esthétique initiale de la patiente, de face et de profil :

Les implants peuvent aussi permettre d'améliorer considérablement la stabilité et la rétention de prothèses amovibles complètes ou partielles, constituant, ainsi, des alternatives thérapeutiques beaucoup plus confortables et moins volumineuses aux prothèses conventionnelles.
Ces techniques ne font intervenir que la mise en place d'un nombre limité d'implants, simplifiant d'autant ce type de prothèses.

Modèles de laboratoire montés sur simulateur d'occlusion: édentement complet mandibulaire et subtotal maxillaire :

Prothèse amovible complète stabilisée par implants modèles

Vue de la prothèse amovible mandibulaire stabilisée par deux implants

Prothèse amovible complète stabilisée par implants, montage

Vue des deux prothèses amovibles sur les modèles de laboratoire

Prothèse amovible complète stabilisée par implants terminée

Vue de l'intrados de la prothèse comportant des dispositifs de rétention implantaires de type "bouton-pression"

Prothèse amovible complète stabilisée par implants intrados

Source : Dr Jean-Yves Doukhan, Chirurgien Dentiste à Paris 6