Technologies liées aux cones beams : communication patients

Renforcer notre crédibilité  : même si certains ne veulent pas l’avouer, une telle technologie ne laisse pas indifférent nos patients compte tenu de la qualité du plateau technique que nous mettons à leur disposition. Cela fait partie de l’image du cabinet.

Outil de communication  : alors qu’il y a quelques années les patients étaient peu demandeurs d’explications sur nos traitements, l’aire du multimédia et d’internet les amène à consulter de plus en plus sur le net (avec plus ou moins de pertinence dans leurs découvertes)  ; mais il faut reconnaître qu’ils deviennent ainsi beaucoup plus «éduqués» concernant nos plans de traitement. C’est pour cela qu’il est très facile de montrer une fracture radiculaire, l’étendu d’une lésion apicale, la planification d’implants par rapport à un volume osseux ou par rapport à des dents existantes, l’intérêt d’une greffe …  et beaucoup d’autres choses qu’il devient aisé d’objectiver pour la bonne compréhension de nos patients, sans avoir à griffonner plus ou moins adroitement sur un bout de papier. Cette perception du patient enlève très souvent des doutes que certains portaient sur l’intérêt réel de tel ou tel traitement. (photos 7+8+9)

 

Prise en charge privilégié de nos patients  : nous mettons ainsi à disposition pour chaque patient un examen 3-D sur place  ; ce qui devient très utile pour deux types de patients constaté. Les patients âgés, alors qu’ils n’ont aucune réticence par rapport au plan de traitement ou le budget, ils peuvent être freinés dans leur démarche par la nécessité de devoir aller dans un établissement hospitalier afin de réaliser l’examen 3-D. Les patients «  sur-bookés  », alors qu’ils comprennent parfaitement l’intérêt du traitement, vont facilement passer à autre chose par faute de temps…  Pour ces deux groupes de patients, nous avons constaté un véritable enthousiasme à poursuivre le diagnostique quand on leur propose de faire l’examen scanner sur place. Ceci permet de ne pas rompre le dialogue chez ces patients qui sont très sensible aux services, soit par faute de temps soit par soucis de déplacement chez les plus âgés.

Dr Luc Manhès
Chirurgien-Dentiste, extrait de la Lettre de la Stomatologie N° 53 – Mars 2012